Marche entre Amis

Marche entre Amis

ALTILLAC le 21 Septembre 2017

Une belle surprise que cette magnifique dernière journée d'été !

Un petit matin "frisquet" près de la rivière mais un soleil et une belle lumière ont accompagné notre groupe de marcheurs.

 

Dès le départ le ton est donné par ces cueilleurs de noix occupés à nettoyer et trier leur récolte, cette année moins fructueuse : le gel de printemps a été sévère !

Les riches maisons et les solides granges auvergnates jalonnent notre chemin, nous traversons une forêt tapissée de mousses et de fougères mais...pas un champignon en vue !

Une splendide allée, de magnifiques arbres et surgit...le château du doux : belle bâtisse avec ses toits de lauzes, ses solides murs de pierres locales. 

La récompense de ce dénivelé de 391 m, ce sont les vues sur la vallée de Beaulieu et la chapelle des pénitents.

Après une descente toute en douceur, c'est pour un joyeux et copieux pique-nique que nous nous installons confortablement avec une vue imprenable depuis les berges dont les maisons et les barques colorées se reflètent paresseusement sur la rivière.

Une petite balade tranquille, guidée par Claudine et Jean-Paul, pour profiter de la beauté de cet ancien village de pêcheurs dont les gabares descendaient vers Libourne à partir d'Argentat.

Le climat océanique aquitain explique la grande concentration de bananiers (peut-être la plus grande en France) dont les premiers ont été rapportés d'Asie au 19ème siècle.

L'abbatiale Saint-Pierre, les maisons à colombages et toute l'histoire de cette "Riviera Limousine" ont enchanté cette fin d'après-midi où l'on avait peine à se quitter !!!!

 

Sylvette MERIEUX

 

 



23/09/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres