Marche entre Amis

Marche entre Amis

Sortie 2017


CHARTRIER-FERRIERE le 31 Août 2017

Dernière randonnée matinale de cette saison estivale... alors pourquoi ne pas commencer par une visite nostalgique à l'école de Chartrier, avec sa cour, son préau, son tilleul, ses hautes fenêtres. Ne manquaient que les cris et les rires des enfants nous rappelant nos rentrées scolaires, il y a... quelques années!!!

Oublions les noms sur la carte et profitons plutôt des sentiers du causse (avec leurs odeurs particulières après la pluie de la nuit) et suivons les immenses allées ombragées de cette forêt pleine de mystères (loup y es-tu? ...).

Sylvain nous parle d'un mur très particulier tant par sa largeur et sa longueur, autrefois édifié par des hommes qui se sont évertués à ramasser ces rocailles pour libérer les champs et les pâtures à moutons, sans oublier de se construire un abri pour les jours de pluie.

Toute cette histoire du monde paysan Claude Michelet en a ravi ses lecteurs au cours de son roman "la grande muraille".

Ravissement toujours, pour toutes ces magnifiques "biquettes" occupées à brouter l'herbe et les pousses des chemins, elles vont nous régaler de leur délicieux fromage.

Si le temps était gris au départ, il a été vraiment clément pour notre grand plaisir à tous.

Merci à Sylvain pour cette gentille participation: partager reste toujours un plaisir!

 

 

A bientôt pour de belles découvertes automnales.

 

Sylvette MERIEUX

 


01/09/2017
0 Poster un commentaire

QUEYSSAC les vignes le 24 Août 2017

Vin de paille ou vin paillé ?

Les adhérents de l’association « Marche entre Amis » ont arpenté les sentiers de QUEYSSAC les Vignes pour en savoir davantage sur l’appellation

Après une randonnée d’une dizaine de kilomètres les marcheurs ont pu pique-niquer sur la place du village à l’ombre des arbres sur des tables et bancs mis à leur disposition par Madame Genevièvre SOURSAC Maire de la commune et de ses employés municipaux .

S’en est suivi ensuite une dégustation ( avec modération ) du fameux et au combien savoureux breuvage chez un producteur local .

 

Casimir CZARNECKI

 


25/08/2017
0 Poster un commentaire

VARETZ le 17 Août 2017

Par un temps semblable à un mois d'octobre, Marie-Thérèse et Daniel nous emmènent au nord de Varetz dans le brouillard et la grisaille.

 

En partant du parking de l'église, nous montons et descendons tour à tour en passant aux hameaux de Prach, de l'Echamel, de Merlhiac, de Chassagnac et nous franchissons  le pont enjambant la Loyre.

 

9 km 500 au compteur sur la ligne d'arrivée, pour 22 marcheurs, avec, en prime, le soleil et des bonbons.

 

Aujourd'hui, un gilet jaune supplémentaire "Théo" assurait avec moi la voiture "balai" très sérieusement et, à grands coups de sifflet, remettait les randonneurs indisciplinés sur la droite de la route.

 

Une question :

Savez-vous comment se nomment  les habitants de Varetz ?

Creusez-vous la tête. Ne cherchez pas sur internet.

Vous aurez la réponse par Marie-Thérèse jeudi prochain  à Quessac les Vignes. N'oubliez pas votre pique-nique.

 

Sylvie

 

 

 


18/08/2017
0 Poster un commentaire

TRAVASSAC le 10 Août 2017

 

 

Par une matinée ensoleillée , quarante marcheurs se retrouvent à Travassac , prêts à partir transpirer sur les sentiers .

Nous quittons le bas du village pour nous diriger vers Laubeyrie , de là chemin forestier , puis retour sur la route en direction de Champagnac , et du « chemin des Mousses » sur lequel de chaque côté , hors de 2 bâtiments , des poules pondeuses prennent l’air .

La lumière est vive , presque éblouissante , de nombreux points de vue sur Donzenac s’offrent aux regards . Quel bel été !

Après une descente vers le Maumont , nous amorçons la remontée vers Travassac . Le chemin est bordé de mûres sauvages . Elles sont « à point »; il y a aussi des prunelles , mais un peu trop acides . Les gourmands se régalent et d’un bon pas le groupe traverse le village . Y a t-il une spécialité gastronomique à Travassac ? . J’avoue ne pas la connaître . En revanche les ardoises locales sont très prisées par les restaurateurs qui s’en servent pour présenter charcuteries ou formages accompagnés de verdure . Les 12 kms de notre ballade sont maintenant bouclés , l’arrêt buvette clôt dans la fraîcheur une belle matinée .

 

PS: Mon clavier d’ordo en prend à son aise , quelques erreurs ont pu se se glisser dans ce texte . Vous aurez fait les rectifications !

 

Nicole

 


10/08/2017
0 Poster un commentaire

CAVAGNAC le 03 Août 2017

La météo clémente a encouragé 39 amateurs à visiter CAVAGNAC - Du parking face à la mairie nous grimpons vers le bourg - belle vue sur la plaine , puis visite rapide de l'église - départ sur MONTAGNAC , petit village bien restauré - continuation vers Saint-PALAVY - on remarque près du chemin un lavoir et des fontaines - dans le haut-quercy les villages en "ac" possédaient des sources -nous continuons le circuit par la plaine et les quatre croix à la limite de SAILLAC - retour à CAVAGNAC par chemin balisé habituel - beau circuit aux paysages variés par des sentiers bien entretenus - à la semaine prochaine –

 

Jeannine FOURNET

 


04/08/2017
0 Poster un commentaire