Marche entre Amis

Marche entre Amis

LAGRAULIERE Marais du BREZOU le 03 Mai 2018


LAGRAULIERE , le marais du Brézou le 03 Mai 2018

Rendez-vous à Lagraulière pour 46 marcheurs prêts pour un bain de nature au milieu des bois et au bord des ruisseaux. Dès le départ nous marchons en forêt sous des voûtes verdoyantes , les bords des chemins sont tapissés de boutons d’or et autres fleurettes blanches mauves ou roses.Dans les prés paissent des moutons ou de belles limousines,les pommiers sont en fleurs, le printemps est bien là.

 

Arrêt à l’Etang Neuf prés d’un moulin,une cascade alimente le Brezou qui coule allègrement.Nous filons sur Eyzac puis nous nous dirigeons vers le point d’orgue de notre rando : le marais du Brezou ; mais avant cela il nous faut faire quelques kilomètres sur de petites routes ou de beaux sentiers à l’ombre de chênes ou de hêtres.

 

Enfin nous y voilà ! Le site que nous découvrons est une réalisation du « Conservatoire des espaces naturels »qui depuis 1998 a pratiqué d’importants travaux de déssouchage, d’entretien des roselières et d’aménagement des berges de la rivière.

Le marais est une mosaïque de milieux humides , il joue un rôle prépondérant dans le maintien de certains oiseaux et leur offre des habitats dans les roselières.

Des pontons flottants permettent de circuler au milieu du marais et si certaines parties sont désarticulées, cela permet de tester son équilibre . Au bout du parcours, sous une roselière en dôme se trouve un espace méditation au bord du Brezou. Des personnages en bois sculpté ou des têtes stylisées jalonnent le parcours et ajoute une note artistique en harmonie avec les lieux.

 

Il ne nous reste plus qu’à regagner le parking par La Combe et de terminer notre sortie par une dégustation de douceurs concoctées par Céline pour son anniversaire.

Une belle balade dans une ambiance poétique et …thérapeutique car selon les dernières

découvertes de chercheurs japonais,les sous-bois ont des effets déstressants et il paraît même que se promener en forêt booste le système immunitaire…

 

Merci à Albert Beynet à l’initiative de cette marche et bon anniversaire à Céline.

 

Nicole PRIEUR

 


05/05/2018
0 Poster un commentaire