Marche entre Amis

Marche entre Amis

Les Perrières le 17 Janvier 2019


Les Perrières le 17 Janvier 2019

17 janvier 2019 : prévisions météo : beau temps avec averses éparses. Randonnée:les Perrières.

Difficulté : 2 croix.  Tout près de Brive.Tout est parfait pour envisager un après midi de détente avec « Marche-entre-Amis ».

Le départ était donc fixé à l'entrée du parc de loisirs des Perrières.

Le groupe a démarré avec un bel arc-en-ciel qui semblait défier notre projet... En effet, les gouttes ont commencé au Tilleul alors que nous prenions le chemin de Bramefond en direction du lycée Bahuet ,nous avons eu l'alternance de soleil et d'averses. Cela ressemblait aux giboulées, probablement en avance !

La montée du parc de Saint Antoine, dans un cadre reposant, bien entretenu, a conduit à un premier point de vue sur Brive,  à nouveau descente pour prendre le chemin du Pouget, traverser l'ancienne N20, avoir des souvenirs devant l'auberge du Chanlat, quelques rues et le beau sentier qui nous « remonte » au Parc des Perrières !

Ce parc de loisirs de 13 hectares conserve un aspect naturel, avec un mélange d'arbres de la région, des espaces herbeux, des sentiers de petite randonnée et se prête volontiers au vélo-cross, à des activités de plein air...Des carrières de gypse ont fourni le matériau pour construire les maison de Brive en brasier. 

Plusieurs arrêts se sont imposés, à commencer par le point de vue au dessus de la gare de triage où chacun cherchait à localiser un bâtiment, une entreprise, un immeuble.

Ce parc a été un haut lieu de Résistance lors de la 2e guerre, une plaque rappelle qu'en 1944, quatre résistants  y ont été fusillés.

Plus actuel et plus gai, l'école d'apiculture a installé plusieurs ruches dans la prairie.Afin de faciliter le travail des abeilles, des arbres fruitiers ont été plantés à proximité, complétant ainsi les chataîgniers et autres arbres mellifères déjà sur le site.

Parmi les 47 participants, certains connaissaient l'endroit, y avaient conduits leurs enfants ou petits enfants, les autres ont été ravis de le découvrir sous la houlette d'Albert l'animateur du jour.

Tout effort mérite réconfort , n'est-ce pas ? Tel est l'avis du Président qui a proposé un réconfortant chaud à base de cannelle pour régaler le groupe.

 

A jeudi prochain !

 

Raymonde

 


18/01/2019
0 Poster un commentaire