Marche entre Amis

Marche entre Amis

SAILLAC le 04 Octobre 2018


Saillac le 04 Octobre 2018

Saillac, petit village niché au creux d'un vallon accueillait aujourd'hui notre joyeux groupe de marcheurs !

Un magnifique soleil d'octobre, des sentiers bordés de noyers où les "demoiselles" ne sont pas encore tombées (il faudra la pluie pour pouvoir commencer les récoltes...)

Au lieu-dit "les quatre croix" Jeanine nous explique qu'elles ont été mis en place par quatre diocèses différents : Saillac, Cavagnac, Ligneyrac, St palavy.

Plus loin, sur les crêtes c'est le château de Turenne qui surgit au-dessus d'un champ de maïs dont les épis accusent la sécheresse d'un été particulièrement chaud.

Un autre château : celui de la Rue, isolé, surplombant la vallée de la Dordogne, (l'hiver lorsque le temps est clair on peut apercevoir les monts d'Auvergne enneigés...)

De beaux panoramas, de magnifiques châtaigniers et au travers des arbres nous verrons les jolies pierres rouges de Collonges : c'est toujours magique !

Retour à Saillac où se prépare la fête de la noix dimanche.

De belles lumières, un automne tout en douceur, la découverte ou la redécouverte de ce village de charme; bref un bel après-midi.

A la semaine prochaine dans un autre décor.

Un grand merci à Jeanine et à Nicole pour leur accompagnement.

 

Sylvette MERIEUX

 

 

J-3 pour la fête de la noix .

 

SAILLAC se prépare à accueillir les amateurs de noix et sort le grand jeu : tentes et tables sont déjà installées , les places de parking sont moins nombreuses .

Cependant 42 participants se sont retrouvés sans problème , et sous une chaleur estivale ont effectué une jolie balade en boucle . Départ par un chemin ombragé , puis après une petite grimpette nous abordons le plateau et les «  4 Croix » ; chacune correspondant à un village environnant .

Plein soleil sur la route jusqu’au Château de la Rue  , puis alternance de chemins et de route ..

De superbes vues sur Turenne , puis sur Collonges agrémentent notre rando .

Enfin nous regagnons le village et nous arrêtons à l’église ( du 12° siècle ) dont le tympan polychrome est remarquable .

Les 10 kms bien ensoleillés ont assoiffé les marcheurs , et la buvette de Casimir obtient un succès bien mérité .

La semaine prochaine , changement de destination : nous serons à PAZAILLAC .

 

Nicole Prieur

 


06/10/2018
0 Poster un commentaire