Marche entre Amis

Marche entre Amis

Sorties 2018


Ladornac le 31 Mai 2018

Une première bien réussie pour notre animatrice DANY qui a fait un sans faute . Pourtant certains sentiers étaient bien dissimulés sous des hautes herbes et trente randonneurs non pas hésités à faire mentir la météo . Ils y sont réussis , enfin presque , une courte averse a quand même fait sortir ponchos et parapluies .

Beaucoup d’orchidées sur le chemin et beaucoup de « Briza média » ou « amourettes » (voir photo) cueillis par certaines randonneuses .

Seul petit bémol , il n’y avait pas de boissons fraîches à l’arrivée … !

 


01/06/2018
0 Poster un commentaire

STRENQUELS le 24 Mai 2018

Maître Roger avait bien préparé sa randonnée mais se trouva fort dépourvu quand Yvonne n’est pas venue .

Maître Gérard sans hésitation aucune ,voyant cela ,remplaça sur le champ la belle absente et son gilet enfila .

Bravo Gérard … !

Les animateurs en place , le train de randonneurs a pu démarrer lentement en direction de STRENQUELS .

Chemin faisant ,un cri strident retenti . « On a perdu Jean-Paul »

Comme à son habitude Jean-Paul tel un lièvre était parti en tête du convoi en empruntant un sentier différent . Quelques minutes plus tard , un second cri moins strident « On a retrouvé Jean-Paul »

Nous étions Quarante-deux au départ , nous étions quarante-deux à l’arrivée … !

 

Casimir

 

 

 


25/05/2018
0 Poster un commentaire

CRESSENSAC le 17 Mai 2018

Grâce à l'intuition féminine (!!!!!),  Sylvette et  moi avions prévu que de nouveaux randonneurs seraient parmi nous ce jeudi et qu'Odette serait de retour…. Nous avions donc concocté une randonnée sympathique, calme et sans difficulté aucune.

 

Après réflexion, sur le retour, j'ai pensé (mais un peu tard) que nous aurions pu visiter, à la fin de la marche  car elle était courte, le bourg de Cressensac, mais nul doute que chacun le connaissait déjà. 

 

Cette randonnée prénommée "circuit des orchidées" a permis d'admirer 3 variétés différentes d'orchidées ainsi que des liliacées (variétés de lys). Ces fleurs avec une hampe blanche  ont jalonné les chemins.

 

Tout le monde aura également pu découvrir au hameau de Neyragues sa croix et son four à pain ainsi qu'un peu plus loin, les croix de Planes et du Pin.

 

Les 61 randonneurs sont revenus tranquillement au départ et nullement fatigués.

 

A jeudi prochain à STRENQUELS.

 

                                                                                                                              Sylvie

 

 

P S  :  Au fait, Casimir, pourquoi tant de monde autour de toi à ton arrivée ? On aurait  cru des abeilles autour d'une ruche ?? Quel succès phénoménal !!!!!!!!

 


18/05/2018
2 Poster un commentaire

LAGRAULIERE , le marais du Brézou le 03 Mai 2018

Rendez-vous à Lagraulière pour 46 marcheurs prêts pour un bain de nature au milieu des bois et au bord des ruisseaux. Dès le départ nous marchons en forêt sous des voûtes verdoyantes , les bords des chemins sont tapissés de boutons d’or et autres fleurettes blanches mauves ou roses.Dans les prés paissent des moutons ou de belles limousines,les pommiers sont en fleurs, le printemps est bien là.

 

Arrêt à l’Etang Neuf prés d’un moulin,une cascade alimente le Brezou qui coule allègrement.Nous filons sur Eyzac puis nous nous dirigeons vers le point d’orgue de notre rando : le marais du Brezou ; mais avant cela il nous faut faire quelques kilomètres sur de petites routes ou de beaux sentiers à l’ombre de chênes ou de hêtres.

 

Enfin nous y voilà ! Le site que nous découvrons est une réalisation du « Conservatoire des espaces naturels »qui depuis 1998 a pratiqué d’importants travaux de déssouchage, d’entretien des roselières et d’aménagement des berges de la rivière.

Le marais est une mosaïque de milieux humides , il joue un rôle prépondérant dans le maintien de certains oiseaux et leur offre des habitats dans les roselières.

Des pontons flottants permettent de circuler au milieu du marais et si certaines parties sont désarticulées, cela permet de tester son équilibre . Au bout du parcours, sous une roselière en dôme se trouve un espace méditation au bord du Brezou. Des personnages en bois sculpté ou des têtes stylisées jalonnent le parcours et ajoute une note artistique en harmonie avec les lieux.

 

Il ne nous reste plus qu’à regagner le parking par La Combe et de terminer notre sortie par une dégustation de douceurs concoctées par Céline pour son anniversaire.

Une belle balade dans une ambiance poétique et …thérapeutique car selon les dernières

découvertes de chercheurs japonais,les sous-bois ont des effets déstressants et il paraît même que se promener en forêt booste le système immunitaire…

 

Merci à Albert Beynet à l’initiative de cette marche et bon anniversaire à Céline.

 

Nicole PRIEUR

 


05/05/2018
0 Poster un commentaire

CHANAC les Mines le 26 Avril 2018

J’avais prévu en fin de randonnée une visite des ateliers de Sybille , atelier de confection de bijoux fantaisies et santons , mais après une reco des lieux avec Michel BACQUARD nous avons décidé d’annuler cette visite . Atelier très petit , ne pouvant accueillir que trois ou quatre personnes à la fois et il fallait reprendre les voitures car l’atelier se trouvait hors de CHANAC et les possibilités de garer les voitures étaient réduites.

J’avais contacté Mr  SALLES  propriétaire des terrains de l’ancienne mine d’extraction du minerai « antimoine » qui était ravi de nous faire découvrir l’époque des mines de CHANAC .

Pas de chance , Mr SALLES c’est fracturé deux côtes en tombant il y a deux jours et j’ai décidé de le remplacer au pied levé pour vous conter l’histoire de CHANAC et de ses mines avec quelques documents que je suis allé me procurer à la mairie de CHANAC et prêté par monsieur le Maire

Je ne vais pas vous assommer de termes scientifiques ni de vocabulaire techniques pour vous parler de l’antimoine , minerai pour lequel CHANAC les Mines porte le nom .

Le gîte à été découvert en 1875 et abandonné en 1929 .

Mais l’antimoine , c’est quoi ?

L’antimoine est un minerai connu depuis très longtemps et utilisé par les égyptiennes pour se noircir les sourcils .

Il était courant de laisser du vin quelques temps dans un gobelet en antimoine et le boire ensuite comme vomitif .

L’antimoine est utilisé dans de nombreux alliages , dans les batteries de voitures comme anti-friction et métal d’imprimerie pour durcir les caractères , également dans les peintures , céramiques , verre et poteries.

Actuellement l’antimoine est utilisé comme anti-foudre .

D’où vient le nom d’antimoine ?

Le premier à extraire ce minerai fin du XVème siècle sous le nom de CORRUS TRIUMPHALIS ANTIMOMII est  Basile VALENTIN et on attribue son nom à l’action funeste qu’il aurait eu sur des moines qui étudiaient ses propriétés .

La légende dit que ces moines furent malades comme des cochons alors que ceux-ci devirent gras comme des moines après absorption de la funeste drogue .

Autrefois on utilisait l’antimoine en médecine , on formait de petites billes que les malades avalaient et qui servaient indéfiniment et se transmettaient en héritage de famille .

Appelé pilules perpétuelles pour se purger ,une fois avalées , elles purgent par le bas .

A nettoyer après chaque utilisation .

 


28/04/2018
1 Poster un commentaire