Marche entre Amis

Marche entre Amis

Cornil le 11 Avril 2019

Jeudi 11 avril 2019 : rando à Cornil avec 2 chaussures sur le programme...Hum !

Il est vrai que Cornil est un village perché, qui a eu ses heures de gloire mais c'était au Moyen âge, un côté connu aussi pour son hospice amélioré, devenu un EHPAD, son centre de formation professionnel agricole, mais connu surtout des randonneurs pour ses dénivelés qui forment de beaux mollets, et pour préparer l'été quoi de mieux ?

Cinquante et un marcheurs aujourd'hui au départ du stade. Direction le chemin des écoliers qui conduit ...en face de l'école. Sur le versant opposé domine l'église juste à côté des ruines du donjon du château.

Nous longeons ensuite l'hôpital, puis la maison de retraite (chronologie logique des âges). Les choses sérieuses commencent dans la côte du Bois de Leix. Ce village perché nous offre une vue sur le CFA et sur un petit cimetière de croix blanches qui intrigue. Renseignements pris, il s'agirait des sépultures des religieuses qui travaillaient à l'hospice ainsi que de quelques pensionnaires du même hospice qui n'auraient eu aucune famille.

Poursuite sur le village de Fressinges sur un beau chemin fleuri de violettes, tapissé de « chatons »(de noisetiers) , découverte d'une cascade qui correspond à l'eau nécessaire à deux moulins en ruine, témoignages d'un patrimoine local abandonné.

Très belle rando , avec une météo idéale, une ambiance sympathique.

A jeudi prochain !

 



12/04/2019
0 Poster un commentaire