Marche entre Amis

Marche entre Amis

Curemonte le 22 Mars 2018

" trois paroisses, trois églises, trois châteaux, sept ou huit maisons et toute une cité noble, l'ensemble s'inscrivant dans un paysage qui paraît n'avoir été dessiné que pour lui servir de cadre" c'est Curemonte présenté par Jean Lalé (ancien maire et vieille famille locale) dans son invitation à la découverte de ce fabuleux village riche par son histoire et son patrimoine.

Cinquante randonneurs ont découvert ou redécouvert ces sentiers en démarrant du parking du "plaisance". Il ne fallait pas être effrayé par la boue !

Le chemin de la reyne nous conduit jusqu'au plateau de l'aire de pique-nique d'où un panorama à 360° s'offre à nous : vue sur Branceilles, Turenne, la vallée de la Dordogne....

Un arrêt à la chapelle de la Combe où nous attendait Monsieur Bouyssou de l'association des amis de Curemonte. Ce passionné nous a donc fait visiter cette chapelle merveilleusement restaurée où l'on peut admirer ses trésors architecturaux, ses peintures bien préservées, ses vitraux originaux, ....

Nous aurions pu l'écouter pendant des heures tant il a su nous faire partager sa passion. Merci à lui de nous avoir accordé son temps et partagé son savoir.

Il était temps de continuer notre rando en traversant le village. Un arrêt sous la halle en admirant le curieux jardin paysagé, les bâtiments des deux châteaux, l'église, l'ancienne forge, la rue du marchand d’échalotes et d'oignons...et nous reprenons une petite route redescendant vers les écoles. C'est par la plaine que nous rejoignons le parking. Nous aurons découvert Curemonte sous toutes ses faces...et sous le soleil !!!

Merci à Michèle pour son accompagnement.

 

Sylvette

 

 



23/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres