Marche entre Amis

Marche entre Amis

Saint Martial Entraygues le 29 Août 2019

Une fois n'est pas coutume, un peu de géographie et d'histoire.

Commune inconnue pour la plupart d'entre nous, St MARTIAL ENTRAYGUES

(Entraygues nous a dit le Maire signifie entre deux) car, en effet, ce petit village est niché entre le Doustre et la Dordogne. Il est situé à 440 m d'altitude, près d'Argentat, de

Servières le Château, de St Privat…et fort de ses 106 habitants a une population en évolution…

Cette Commune fût appelée "Entraygues sans-culottes" à la révolution.

Son église date des XIII et XIV siècles et sa façade, son maître-autel et son tabernacle sont classés au titre des monuments historiques.

 

Mais revenons à nos 28 randonneurs où la question récurrente était : "où allons-nous

manger ?" Eh bien à 9 h 00, c'était encore l'inconnu. Tout dépendait de la dextérité des agents communaux.

Stationnés à l'entrée du village, nous y allons donc pour, immédiatement, marcher sur un chemin étroit, charmant, en forêt pour descendre jusqu'à la Dordogne, entrevue parfois au travers des arbres. Des vestiges de cultures en terrasse restent encore très visibles

Ensuite, nous cheminons sur la petite route qui longe la rivière.

Une voie de Via Ferrata a failli nous emporter Sylviane qui aurait bien escaladé la falaise, mais par manque de temps, celle-ci a abdiqué.

Quand Daniel a discuté de notre circuit avec l'agent communal, extrêmement sympathique, celui-ci nous a indiqué une variante plus agréable. Ainsi, au lieu de continuer plus longuement sur la route, nous empruntons  un joli sentier en forêt qui monte vers l'une des cabanes rustiques en bois perchée dans les arbres. Et là, nous avons failli perdre Marinette qui voulait expérimenter une nuit dans la cabane mais elle ne savait pas avec qui ?? Ce ne sera que partie remise car il suffit de s'adresser à "hêtre sous le charme" à St Martial.

Puis, après encore un peu de montée (la vue se mérite), nous découvrons le promontoire de ROC CASTEL et sa vue plongeante sur la vallée de la Dordogne et la ville d'Argentat.

Encore une grimpette pour rejoindre le village et visiter l'église (ouverte spécialement pour nous).

Enfin, en revenant, nous savons où pique-niquer (ouf !!). L'auvent était monté à l'ombre et tables et bancs nous attendaient au pied de la Mairie. Le luxe!!!

 

  1. Le Maire nous a rejoint à l'apéritif pour nous décrire son village ; intervention très agréable et intéressante. Casimir lui a offert des petits souvenirs de MEA.

 

Il manquait simplement quelques banquettes pour une petite sieste bien méritée avant que

34 navigateurs prennent le large entre le barrage du Chastang et celui du Soulier où l'histoire des gabariers nous a été contée, avec la découverte du Manoir de Grafeuille, en restauration et la Château du Gibanel, son camping…lieu très prisé des vacanciers.

Casimir n'avait pas oublié sa buvette qui a ravi les gosiers desséchés par la chaleur.

 

En résumé, j'espère que chacun a su apprécier cette journée plaisante et bien remplie pour ce dernier jeudi estival.

 

A jeudi prochain à Jugeals-Nazareth, matin ou après-midi ?? Regardez bien le blog.

 

                                                                                                                           Sylvie



30/08/2019
1 Poster un commentaire